Mes chers concitoyens et concitoyennes d’Eutéria,
En ce jour je me permets de vous adresser mon programme pour le mandat à venir au poste de premier ministre.
Je pense pouvoir affirmer incarner l'expérience et la pondération. Ce sera la volonté de ce gouvernement où je veux me poser, en tant que premier ministre, en guide et coordinateur de l'équipe gouvernementale, tout en laissant un maximum de latitudes à mes collaborateurs. J’ai à cœur d’être en rupture avec un pouvoir autocratique et personnel du premier ministre pour former une équipe forte et soudée au sein de l'exécutif et dans les décisions qui lui incombent.
Tout d’abord, et cela me semble primordial, celui-ci aura un axe majeur sur l’enjeu économique. En premier lieu nous avons pour volonté de dynamiser l’emploi en Eutheria et pour ce faire nous prévoyons de mettre en place des systèmes visant à aider le développement des entreprises. Nous allons aussi mettre en place une politique de grands travaux publics à même de favoriser l’emploi. De plus, afin d'encadrer au mieux cela, mon gouvernement a pour projet de se pencher ardemment sur la rédaction de codes du travail et du commerce visant notamment à définir le statut d’entreprise et les droits des employés.
Par ailleurs, un autre élément majeur de notre mandat sera de doter l'État et le gouvernement d’une force financière d’action qui se veut être stable et pérenne afin de pouvoir financer les dépenses et projets publics nécessaires porté par notre gouvernement.
C’est pour cela, au vue de l’ampleur de la tâche et connaissant la complexité du sujet que j’ai demandé à l’honorable intendant Madtre de prendre la fonction de ministre de l’économie afin de nous faire profiter de sa clairvoyance et de son expertise dans le domaine.
Cependant l’aspect économique n’est pas le seul que mon gouvernement entend mettre en avant et réformer. En effet, la question territoriale est aussi un des grands axes sur lequel nous souhaitons travailler. Pour cela nous prévoyons de mettre en place une politique de désenclavement de l’ensemble du territoire en s’appuyant pour cela sur des solutions multimodales. Qui plus est, nous émettons aussi la volonté de lancer des campagnes d’exploration du territoire afin de rendre praticable certaines zones actuellement reculées restreintes de l’empire pour des questions de sécurité.
Dans cette optique, et afin de de travailler conjointement avec le ministre de l’économie sur des thématiques interministérielles, j’ai choisi de prendre Aleistha Veins en tant que ministre de l'architecture, de l’urbanisme et du patrimoine. Cela appuyé par la volonté et la pertinence d’avoir un gouvernement aux compétences élargies et aux possibilités larges et diverses. J’affirme d’autant plus ce choix qu’en tant que citoyenne récemment arrivée à Eutheria, elle a un avis neuf, mais de qualité sachant la position qu’elle a su acquérir au sein de l’empire. Et c’est de ces aspects dont nous voulons pouvoir profiter, tout en donnant la possibilité au gouvernement de profiter de son expertise architecturale. En effet, étant à la tête de la première entreprise de construction de l’empire, en collaboration avec l’Honorable Victor Denuits, nous avons toute confiance en ses capacités. Tout cela sans négliger la volonté que défend le gouvernement de tendre vers la parité de ses membres.
Enfin, et même si cela fait déjà beaucoup à faire pour un seul mandat, nous espérons pouvoir aussi mettre en place tout un projet social visant majoritairement les roturiers et les expatriés en proposant un accompagnement économique et social pour leur permettre une insertion rapide et agréable au sein de l’empire. Enfin notre gouvernement défendra aussi des politique étrangère ambitieuse, avec la volonté de redynamiser les liens entre et avec les autres grandes puissances d’Occidentalis.
J'espère que vous aussi adhérez aux projets que nous défendons et que les urnes saurons le refléter.
Je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes élections, en vous remerciant du temps que vous avez accordé à notre programme, tout comme je souhaite bonne chance aux autres candidats dans leur campagne électorale.