Moi, l'Honorable Gouverneur Apocrisiaire,
Doyen du Consistorium Universalis et actuel Ebrithil,
Propose la reforme constitutionnelle suivante :
Première maxime : L’Etat se nomme Taur Gelwin et est l’entité politique affiliée au Consistorium Universalis en Euthéria.
Seconde maxime : Le pouvoir judiciaire de Taur Gelwin est à la charge du Conseil des Doyens du Consistorium Universalis présidé par son Haut Recteur.
Troisième maxime : Le pouvoir exécutif de Taur Gelwin est exercé par l’Ebrithil, celui-ci est élu par et parmi le Conseil des doyens.
Quatrième maxime : Taur Gelwin, en tant qu'Etat de droit reconnaît et applique la hiérarchie des normes dans l’ordre habituel qu’est en premier lieu et le plus haut le bloc constitutionnel, puis le bloc conventionnel, le bloc législatif, les principes généraux du droit et enfin le bloc réglementaire.
Cinquième maxime : Le pouvoir législatif est détenu par les professeurs du Consistorium Universalis. Lors d’un vote, afin de ne pas être entravé par l’inactivité, les pourcentages retenus lors de celui-ci sont ceux des voix exprimées, à condition que le vote soit bien visible et accessible par tous les votant, avec une marge de vote de durée raisonnable.
Sixième maxime : Seuls les professeurs et les doyens sont autorisés à avoir leur résidence principale à Taur Gelwin. Les règles d'obtention d’un poste de professeur ou de doyen sont internes au Consistorium Universalis. Avoir sa résidence principale à Taur Gelwin est une condition sine qua non à l'exercice des prérogatives politiques de professeur.
Septième maxime : Toutes les lois de Taur Gelwin sont codifiées dans son Codex Bâltalfin.
Huitième maxime : Par principe, les Doyens ont le statut de professeur du Consistorium Universalis, cela dans le respect de l'ensemble des autres règles d'obtention.
Neuvième maxime : La révision de la constitution demande l’aval d’aux moins ⅔ des membre du conseil des Doyens et que la proposition soit voté par ⅔ des professeurs.
Vade luminis ad regnebit tenebris
Son altesse sérénissime, l'Honorable Gouverneur Apocrisiaire Hauru Pandragon